Le Mur d’héritage de la justice basée sur le genre
Lancé en décembre 2017 aux Nations Unies à New York lors de l’Assemblée d’États parties de la CPI, le Mur d’héritage honore et célèbre plusieurs de ceux qui, au cours des 125 dernières années, ont contribué au domaine de la justice internationale en matière de genre en tant que praticiens, défenseurs, juges, procureurs, organisations de base et autres organisations, survivants, témoins (par anonymat), universitaires, diplomates et autres. Les noms installés sur le Mur d’héritage de la justice basée sur le genre sont représentatifs des disciplines qui ont aidé à façonner ce travail et ceux sélectionnés reflèteront la diversité régionale, une variété de contributions à la justice internationale en matière de genre, ainsi que des développements remarquables et mémorables.
Plutôt que d’être une liste exhaustive, ceux qui ont été sélectionnés pour le lancement du Mur d’héritage sont emblématiques des domaines qui ont contribué à la justice basée sur le genre. Le Mur d’héritage est destiné à être un héritage vivant avec plus de noms à ajouter lors de futurs anniversaires importants du Statut de Rome, lors le domaine de la justice basée sur le genre continue d’évoluer, et lors d’autres sont reconnus et les générations futures se joignent et contribuent à cet effort.
Les acteurs de la société civile, les universitaires et les praticiens ont été consultés dans le processus d’élaboration de la liste inaugurale des honneurs pour le Mur d’héritage de la justice basée sur le genre. Le Conseil de Women’s Initiatives for Gender Justice choisit l’ensemble définitif de ceux qu’on honore.
Nous célébrons et honorons ceux dont leur travail, résilience et vision ont inspiré des développements incroyables dans le domaine de la justice basée sur le genre.